Quel pneu VTT choisir pour l'hivers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel pneu VTT choisir pour l'hivers

Message par Alex le Lun 16 Nov - 0:05

QUEL PNEU CHOISIR POUR ROULER L’HIVER DANS LA BOUE?

Changement d’heure, changement de temps, changement de pneus… c’est la dure réalité des VTTistes quand l’hiver arrive, quand les chemins deviennent boueux, n’évacuent plus l’eau et que les feuilles tombent, votre pilotage change, plus en glisse. Mais combien d’entre vous gardent les mêmes pneus sur leur VTT l’hiver que l’été? A tord… l’adhérence est un gage de sécurité que l’on soit un pilote engagé ou simple randonneur.

Que devez-vous mettre en pneus l’hiver sur votre VTT pour récupérer: adhérence, motricité et sécurité?

Commençons par un peu de théorie générale sur le pneumatique VTT:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un pneu de VTT est composé de ces éléments:

deux tringles
sa carcasse
une bande de roulement
Les tringles d’un pneu de VTT détermineront le diamètre de votre pneu et assurera sa tenue sur la jante.

La carcasse d’un pneu de VTT varie de 24 à 120 tpi en moyenne, cette valeur représentera la densité du tissu de votre pneu et sa qualité, un pneu a 60 TPI, avec sa densité moyenne permet d’avoir une épaisseur de fibre puissante avec un tissage serré sera un pneu plus résistant.

La bande de roulement d’un pneu de VTT  peut-être crantée, lisse, rainurée.

Généralement votre pneu aura un sens de rotation, une indication présente sur le flanc, un élément essentiel au bon usage de pneumatique et au respect de son efficacité.

De même, sur le flanc vous retrouverez une indication des pressions minimum et maximum recommander, très important pour votre sécurité ce paramètre vous évitera de déjanter ou encore d’abimer vos jantes…

Certaines marque de pneus, comme Maxxis, affichent fièrement dans leurs noms de modèles une “référence” supplémentaire avec une unité représentée par un “a” qui correspond au Shore A, un indice de dureté de la gomme qui compose un pneu. Cette information aura une incidence sur l’adhérence et le confort de votre pneu.

La table des duretés de gomme des pneus:

un pneu VTT en 40/43a correspond à une gomme super tendre, il bénéficiera d’une accroche incomparable, mais aussi d’une durée de vie très limitée, généralement utilisé en DH.
un pneu VTT en 50/55a correspond à une gomme tendre, il bénéficiera d’une très bonne accroche et d’une usure moyenne, pour tout usage, de la DH à l’XC
un pneu VTT de 60/65a correspond à une gomme moyenne, il bénéficiera d’une accroche et usure modérée, il sera utilisé en VTT XC et en pneu arrière de DH.
un pneu VTT de 70/75a correspond à une gomme dure, il bénéficiera d’une accroche moyenne, pneu de gamme économique, il sera monté à l’arrière.


Votre pneu VTT Tubetype ou Tubeless?

Le pneu tubetype sera un pneu utilisé avec des chambres à air et seulement avec des chambres à air, car c’est celle-ci qui lui permet au pneu de tenir en place une fois mise sous pression. Pour pouvoir préserver votre chambre à air des perçages de la jantes et de la tête de rayon et vous évite les crevaisons, il est important de vérifier régulièrement l’état du fond de jante qui peut s’entailler avec le temps, perdre de son efficacité et causer des crevaisons en cisaillant la chambre à air, les autres causes de crevaisons sont: la perforation par un objet, le pincement et les coupures et déchirures. Une chambre air latex ou avec du préventif injecté au préalable à l’intérieur à l’intéreur de celle-ci vous permettra de diminuer les crevaisons.

Le pneu tubeless ou tubeless ready (converti) vous permettra à l’inverse de rouler sans chambre à air. Pour ce faire, trois conditions doivent être rassemblées: avoir une jante tubeless (qu’elle n’est pas de perforation pour les têtes de rayon est un repère), ou mettre un kit de conversion tubeless, monter des pneus tubeless ou tubeless ready qui ont une carcasse renforcée (plus lourde) avec une gomme à base de latex pour garantir l’étanchéité à l’air et dans lequel vous mettrez sous forme de préventif un liquide lui aussi à base de latex dans le pneu lors du montage.

Rouler en pneu tubeless vous permettra de gonfler moins vos pneus et ainsi de gagner en rendement et en adhérence. De diminuer les risques de crevaison, grâce au liquide préventif présent à l’intérieur, sur perforation du pneu et de ne plus risquer de pincer la chambre à air sur une racine. Seul risque reste de déchirer les flancs sur une roche (c’est pourquoi en DH le tubeless est peu répandu en VTT) ou de déjanter lorsque la pression est trop basse et que la tringle est trop sollicitée.

Et mes crampons dans la boue, l’hiver, je choisis quoi pour mon VTT?

Il faut commencer par dire que chaque fabriquant met à disposition un référentiel de l’usage et du terrain pour les différents pneus qui composent leurs gammes, certains d’entre ont même un usage très limités, alors renseignez-vous bien sur le bon usage du pneu que vous choisissez en fonction:

du terrain: terre, roche, sable, neige, asphalte…
de votre pratique: XC, enduro, DH, …
de votre taille de roues: les bons pneus en 26 ne sont pas forcément aussi réputés en 29″ et 27,5″…
Pour l’hiver et la boue voici une liste non-exhaustif de pneus que vous pouvez monter sur votre VTT:

Pneu VTT de randonné et d’XC pour terrain gras l’hiver et la boue:

les pneus les plus polyvalent sur le marché sont, au choix, l’hutchinson Toro en 2.15 et le schwalbe nobby nic les deux modèles montés dans ces côtes à l’avant et à l’arrière

les + : L’accroche latérale sécurisante dans la boue, la motricité sur les surfaces meubles, le bon débourrage.

Les – : un peu lourd à trainer sur la route et terrain sec

Variante possible pour plus de rendement avec votre VTT: Hutchinson cougar 2.00 ou Schwalbe fat albert monté à l’arrière pour allier rendement et grip ou maxxis ignitor avant et arriére 2.10.

Variante possible pour plus d’accroche avec votre VTT:  si le pneu est moins large, 1.80 par exemple et bien il y a une meilleure force d’accroche, il ira chercher le dur sous la boue comme l’on dit. Un toro avant en 2.15 et un toro arrière en 1.85 ou un maxxis medusa 1.80,  le pneu VTT boue par excellence.

Pneu VTT d’enduro et d’all mountain pour terrain gras l’hiver et la boue:

Les pneus qui vous donneront le meilleur rapport rendement/accroche inhérent à la pratique du VTT en montagne l’hiver et dans la boue sont le schwalbe nobby nic avant de 2.25, à l’arriére un Hutchinson 2.15 toro

les + : L’accroche latérale sécurisante dans la boue, la motricité sur les surfaces meubles, le bon débourrage.

Les – : Peut vite manquer de grip sur les sections délicates, pas très adapté sur la roche, un peu lourd sur les part-feu

Variante possible: montage à l’arrière d’un maxxis high roller 2.35 pour les terrains rocheux, voir un ikon 2.20 ou larsenn TT en 2.10 pour les plus habiles. Pour plus de grip en hiver un Maxxis medusa 2.10. N’oublions pas le maxxis ardent ou d’autres concurrents.

Pneu VTT de DH pour terrain gras l’hiver et la boue:

En VTT DH le montage le plus polyvalent reste un High Roller en 2.50 super tacky à l’avant et un Schwalbe muddy mary. Et ensuite les maxxis minon DHF à l’avant et DHR a l’arrière, tous les deux en 2.5.
avatar
Alex
Admin
Admin

Messages : 12
Age : 32
Localisation : St Brice Courcelles

http://crcv.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum